Règlements

Dek Hockey Bedford-Farnham a pour objectif de promouvoir et encourager la pratique du hockey, et ce, dans un environnement agréable, respectueux et sécuritaire.

PAIEMENT

1.1 Le paiement de la saison doit être acquitté avant le premier match.

RÈGLES DE CONDUITE

2.1. Tout comportement agressif, destructeur ou déraisonnable à l’un des deux sites de Dek Hockey Bedford-Farnham et l’ensemble de ses installations est strictement interdit. Les joueurs et les équipes sont responsables des dommages causés par leurs gestes et devront en assumer les frais monétaires associés aux réparations et/ou remplacements et pourront être suspendus.

2.2. Il est strictement interdit d’apporter vos consommations alcoolisées. De plus, aucune boisson alcoolisée n’est permise d’être consommée au banc des joueurs et sur les sites.

2.3. Tout joueur sous l’influence évidente d’alcool et/ou drogue se verra immédiatement expulsé de la partie.

2.4. Aucune bagarre ou toute autre violence verbale et physique ne sera tolérée.

2.5. Interdiction de fumer ou de vapoter au banc des joueurs et près des surfaces.  

COMPOSITION D’UNE ÉQUIPE / ALIGNEMENT

3.1. Une équipe se compose au maximum de dix (10) joueurs et un (1) gardien de but.

3.2. Tous les joueurs se verront attribuer une cote. La direction se réserve le droit de reclasser des joueurs à tout moment. Les cotes sont établies en fonction des statistiques des joueurs, de l’équipe pour laquelle le joueur évolue ainsi que par l’intelligence du joueur sur la surface de jeu;

3.3. Chaque joueur doit obligatoirement avoir un code de passeport NBHPA valide avant un match. Il est de la responsabilité de l’entraîneur de s’assurer que son alignement est conforme et que tous ses joueurs sont enregistrés avant chaque partie;

3.4. Afin d’être éligible aux séries, un joueur doit avoir participé à un minimum de trois (3) parties tandis qu’un gardien de but doit avoir participé à un minimum d’une (1) partie en saison régulière, et ce, avec la même équipe.

3.5. Un joueur régulier / gardien de but ne peut remplacer dans une autre équipe de sa catégorie.

3.6. Un joueur doit avoir au minimum 16 ans pour jouer dans la catégorie adulte. Il doit obligatoirement faire signer le formulaire d’autorisation parentale et l’apporter à la personne responsable de l’accueil avant son match.

3.7. Pour qu’un joueur remplaçant puisse participer à la partie, le joueur en question doit se trouver sur l’alignement officiel avant le début de la partie et il doit arriver avant la fin de la première période.

ÉQUIPEMENT

4.1. Chaque équipe doit être identifiée d’un uniforme de même couleur avec des numéros uniques au dos.

4.2. Les espadrilles de sport sont obligatoires.

4.3. Tout joueur ne peut modifier l’ampleur de son équipement de façon à augmenter son efficacité.

4.4. Au jugement de l’arbitre, un joueur peut se voir interdire l’accès à la surface de jeu s’il ne dispose pas de l’équipement nécessaire ou s’il représente un danger pour lui ou pour autrui.

4.5. C’est la ligue qui fournira les balles autant lors des échauffements que durant les parties.

ÉQUIPEMENT D’UN JOUEUR

4.6. En tout temps sur la surface de jeu, tous les joueurs doivent obligatoirement porter un casque de hockey muni d’une ganse sous le menton et d’une visière complète ou d’une grille.

4.7. Si un joueur perd toute pièce d’équipement pendant la partie, il doit absolument le remettre ou se diriger à son banc, sinon il y aura une pénalité pour l’équipe fautive.

4.8. Seuls les gants de hockey ou de dek hockey sont acceptés, les gants de travail ne sont pas permis.

4.9. Les jambières doivent obligatoirement recouvrir les genoux et doivent être totalement visibles lors de la partie.

ÉQUIPEMENT D’UN GARDIEN DE BUT

4.10. En tout temps sur la surface de jeu, un gardien de but doit porter un casque, un plastron, une culotte de hockey, une mitaine, un bloqueur, des jambières ainsi qu’un bâton de gardien de but.

4.11. En tout temps, le gardien de but ne peut améliorer ou modifier son équipement avec toute substance (eau, substance lubrifiante comme le WD40, etc.).

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

5.1. Avant de se rendre sur la surface de jeu, seul l’entraîneur de chaque équipe doit se rendre à l’accueil afin de s’enregistrer et ainsi être éligible à la partie. Aucun joueur ne peut s’ajouter à l’alignement de la partie dès que la deuxième période est commencée.

5.2. Une période d’échauffement de quelques minutes aura lieu avant la partie (le temps peut varier selon la catégorie).

5.3. Une partie se déroule en trois (3) périodes d’environ dix (10) à quinze (15) minutes en temps continu avec une (1) minute de pause entre chaque période (le temps peut varier selon la catégorie). La dernière minute de jeu de la troisième période sera à temps arrêtée, s’il y a un écart de moins de 3 buts entre les deux équipes.

5.4. Un (1) temps d’arrêt de trente (30) secondes par équipe est autorisé à chaque partie.

5.5. Les équipes doivent être prêtes à l’heure prévue.

5.6. Les changements sont autorisés en tout temps et le joueur qui effectue le changement se doit d’être à une distance de bras de son banc avant que son coéquipier puisse embarquer sur la surface de jeu.

5.7. Lorsqu’un joueur fait une passe avec la main, le jeu est repris par l’équipe adverse en zone défensive.

5.8. Il est autorisé de fermer la main sur la balle si celle-ci est déposée au sol pour soi-même, il est cependant interdit de fermer la main sur la balle dans la zone réservée au gardien de but. Cette faute donnera un lancer de punition automatique, à l’équipe adverse.

5.9. Il est cependant interdit de fermer la main sur la balle et afin d’en tirer un avantage. Cette faute entraîne une perte de possession, le jeu est repris par l’équipe adverse, sur les côtés au centre de la surface.

5.10. Reprise de balle : Si la balle, sur un lancer, touche un des poteaux et sort de la surface de jeu, la balle revient à l’équipe offensive, sur les côtés au centre de la surface.

5.11. Si une balle, sur un lancer, touche le filet à l’arrière du but et sort de la surface de jeu, la balle revient à l’équipe défensive, derrière son but.

5.12. Si une balle touche un officiel et sort de la surface de jeu, la mise au jeu se fera au centre de la surface.

5.13. Si une balle touche un officiel et entre dans le but, le but sera refusé et il y aura mise au jeu, au centre de la surface.

5.14. Après un lancer de pénalité raté, la balle revient à l’équipe qui a eu le tir, sur les côtés au centre de la surface.

5.15. À la suite de l’arrêt du gardien de but, le joueur dispose de trois (3) secondes « sans contact »’ derrière la ligne horizontale des buts avant que le joueur adverse ne se dirige sur lui. Le joueur qui reprend le jeu peut lancer au but, faire une passe ou repartir avec la balle.

5.16. Un but sera refusé s’il est marqué volontairement avec n’importe quelle partie du corps. Le but est accordé sur un tir ou sur une passe qui dévie sur un joueur et qu’il n’y a pas de mouvement vers le filet. Un but redirigé ou dévié par le pied sera accordé, seul le « kicking motion » ou le coup de pied en course sera refusé.

5.17. Le gardien ne peut être retiré que dans les cinq (5) dernières minutes de la partie.

5.18. Une partie est réputée être terminée lorsqu’il y a plus de douze (12) buts d’écart après 2 périodes de jeu complètes.

5.19. Les équipes sont responsables des actions de leurs spectateurs. Des sanctions pourraient être attribuées à l’entraîneur ou à la personne responsable de l’équipe lors de la partie. Les spectateurs ne sont pas admis au banc des joueurs.

DÉROULEMENT SELON LE FORMAT DU JEU

FORMAT 3 VS 3

6.1. Pour débuter la partie, il faut un minimum de trois (3) joueurs et obligatoirement un (1) gardien de but avec son équipement complet. Un délai de cinq (5) minutes pourra être alloué, après l’échauffement, à l’équipe dont le gardien de but n’est pas arrivé. Une punition sera décernée à l’équipe fautive soit une punition mineure pour avoir retardé la partie.

6.2. Lors de la mise au jeu, la balle doit toucher le sol pour entrer en jeu. Les mises au jeu ont lieu au centre de la surface au début des trois (3) périodes et suite à un but.

6.3. Une partie qui se termine à égalité ira en prolongation à l’aide de tirs de barrage. Trois (3) joueurs de chaque équipe devront s’exécuter. Ensuite, c’est à la discrétion de l’entraîneur d’envoyer le joueur qu’il voudra. Un même joueur peut retourner tirer une fois que les trois (3) premiers joueurs auront tiré.

FORMAT 4 VS 4

6.4. Pour débuter la partie, il faut un minimum de trois (4) joueurs et obligatoirement un (1) gardien de but avec son équipement complet. Un délai de cinq (5) minutes pourra être alloué, après l’échauffement, à l’équipe dont le gardien de but n’est pas arrivé. Une punition sera décernée à l’équipe fautive soit une punition mineure pour avoir retardé la partie.

6.5. Lors de la mise au jeu, la balle doit toucher le sol pour entrer en jeu. Les mises au jeu auront lieu au centre de la surface au début des trois (3) périodes et suite à un but.

6.6. Une partie qui se termine à égalité ira en prolongation à l’aide de tirs de barrage. Trois (3) joueurs de chaque équipe devront s’exécuter. Ensuite, c’est à la discrétion de l’entraîneur d’envoyer le joueur qu’il voudra. Un même joueur peut retourner tirer une fois que les trois (3) premiers joueurs auront tiré.

CLASSE MIXTE

MIXTE 4 VS 4

7.1. Le but d’une femme compte pour deux (2) points, si le but est marqué avec son bâton seulement.

7.2. Un lancer de pénalité réussi par une femme vaut deux (2) points.

7.3. Pour toutes les catégories mixtes, les lancers frappés sont autorisés pour les femmes, aucun lancer frappé pour les hommes, la palette du joueur ne doit pas quitter la surface.

7.4. Une partie mixte est terminée lorsqu’il y a plus de douze (12) buts d’écart.

7.5. Lorsqu’une équipe retire un gardien dans les cinq (5) dernières minutes de la partie, celui-ci doit obligatoirement être remplacé par une femme.

7.6. Une partie qui se termine à égalité ira en prolongation à l’aide de tirs de barrage. Chaque équipe pourra choisir quatre (4) joueurs, soit deux (2) hommes et deux (2) femmes.

7.7. Un même joueur peut retourner tirer une fois que les quatre (4) premiers joueurs auront tiré en respectant l’ordre établit (homme, femme, homme, femme, etc.).

7.8. Le but d’une femme en fusillade compte pour deux (2) points.

PÉNALITÉS

8.1. Toutes les pénalités sont au jugement de l’arbitre et ne peuvent être contestées. Selon la gravité du geste et des blessures encourues, celles-ci peuvent mener à une expulsion et à même à d’autres sanctions (suspension, etc.).

8.2. Pour du 3 vs 3, une première pénalité entraine un surnombre à trois (3) joueurs contre deux et une deuxième pénalité entraîne une pénalité à retardement (aucun 4 vs 2) dans le 3 vs 3. Pour du 4 vs 4, une première pénalité entraine un surnombre à quatre (4) joueurs contre trois (3). Une équipe punie de deux (2) joueurs entraine un surnombre de quatre (4) joueurs contre deux (2) et une équipe punie de trois (3) joueurs entraine un surnombre de quatre (4) joueurs contre deux (2) avec une punition à retardement.

8.3. Le joueur qui purge une pénalité se doit d’être sur le banc des punitions.

8.4. Une pénalité décernée à un gardien de but devra être purgée par un joueur présent sur la surface de jeu au moment de la punition.

8.5. Une pénalité en attente est annulée si l’équipe non fautive compte un but.

8.6. Un joueur sera expulsé à la troisième (3) punition dans la même partie.

8.7. Toutes les pénalités majeures devront être purgées par un joueur de l’équipe fautive en temps continu fixe.

8.8. Un joueur expulsé ne peut rester sur le banc des joueurs pour le restant de la partie.

8.9. Un joueur suspendu ne peut jouer dans aucune équipe, même comme remplaçant, tant que la suspension n’est pas purgée dans l’équipe où la faute a eu lieu.

8.10. Lors d’une pénalité mineure obtenue à moins d’une (1) minute de la fin, l’équipe adverse pourra choisir entre un avantage numérique de (1) minute ou un (1) tir de pénalité contre l’équipe fautive. Une pénalité majeure entrainera trois (3) tirs de pénalité contre l’équipe fautive.

8.11. Une partie perdue par défaut n’est pas considérée comme étant une partie sanctionnée pour un joueur suspendu. Une partie de suspension sanctionnée sera accordée lorsque l’équipe aura joué une partie règlementaire du début à la fin.

8.12. Tous les cas d’expulsion sont soumis au Comité de discipline et les décisions qui en résultent sont finales et sans appel.

8.13. En tout temps, l’arbitre et les dirigeants de la ligue peuvent arrêter une partie si celle-ci est hors de contrôle ou que des comportements antisportifs ou jugés dangereux se produisent sur la surface de jeu.

8.14.Toute équipe punissable d’aligner un joueur sur une fausse identité sera suspendu automatiquement une (1) partie et ce, sans révocation. Si une équipe présente un alignement avec un ou des joueurs illégaux et qu’il y a protêt, l’équipe opposée remportera automatiquement le match 1 à 0. De plus, le cas échéant, les points au classement seront retirés.

8.15. Un joueur qui agresse, bouscule, fait des menaces à un arbitre ou à un représentant de la ligue sera suspendu automatiquement indéfiniment et aucun appel ne sera entendu par la ligue ensuite. Cette décision est finale.

PÉNALITÉS MINEURES DE 1 MINUTE

Toutes les pénalités sont au jugement de l’arbitre et selon la gravité du geste et des blessures encourues, celles-ci peuvent mener à une expulsion.

Bâton élevé : Tous les joueurs doivent avoir le plein contrôle de leur bâton, et ce, en tout temps. L’action du tir est non punie si le joueur atteint l’adversaire au visage. S’il y a contact à la tête de l’adversaire ou d’un arbitre, que le geste soit volontaire ou non, l’arbitre doit immédiatement décerner une (1) punition de une (1) minute. L’action de porter son bâton au-dessus de la barre horizontale du but ou de la bande est tolérée. Un but marqué avec le bâton au-dessus de la barre horizontale du filet ne sera pas accordé.

Bâton brisé : Un joueur ne peut s’impliquer dans le jeu avec un bâton brisé. Il devra se rendre à son banc, avec son bâton, sans s’impliquer dans le jeu. Un joueur ne peut avoir 2 (ou plus) bâtons dans les mains, en même temps. Un joueur ne peut donc pas donner, lancer, projeter ou glisser un bâton à un autre joueur (exceptions : un joueur peut redonner le bâton au gardien de but, sans s’impliquer)

Bâton illégal dans le jeu : Un joueur qui se rend à son banc, avec son bâton brisé, peut faire un échange, de main à main, avec un autre joueur, qui lui remet un bâton en bon état. Si le bâton d’un adversaire est au sol, il est interdit de le déplacer ou lancer volontairement (exception : si le dit joueur est retourner à son banc ou s’il a récupéré un autre bâton, à ce moment vous pouvez déplacer le bâton pour le mettre hors de nuisance)

Joueur sans pièce d’équipement conforme : Lorsqu’il y a trop de joueurs sur la surface de jeu ou des joueurs non enregistrés.

Mauvais changement (trop de joueur sur le surface) : S’il y a un avantage par l’équipe fautive lors d’un changement, une pénalité sera décernée. Suite à une blessure du gardien de but ne pouvant terminer la partie et qu’un joueur doit enfiler l’équipement du gardien de but en dépassant le temps alloué de 5 minutes ou prendre un gardien de cote équivalente ou inférieur. Au jugement de l’arbitre, si une balle touche le joueur qui entre au banc et qu’aucun avantage n’est pris, l’arbitre pourra décerner une perte de possession a l’équipe fautive ou laisser aller le jeu si le rebond de la balle avantage l’équipe non fautive.

Coup de bâton : Tout joueur ou gardien de but qui donne un coup de bâton à un adversaire;

Obstruction : Tout joueur qui interfère ou empêche la progression d’un adversaire qui n’est pas en possession de la balle ou enlève délibérément le bâton des mains de son adversaire ou empêche un adversaire qui a perdu ou échappé son bâton d’en reprendre possession.

Accrocher : Tout joueur qui retient ou accroche son adversaire avec son bâton ou une partie de son corps.

Trébucher : Tout joueur qui fait trébucher son adversaire avec son bâton ou une partie de son corps.

Rudesse : Tout joueur qui bouscule, pousse ou utilise une force jugée trop grande contre un adversaire.

Donner de la bande : Tout joueur ayant chargé un adversaire de manière à le projeter vers la bande.

Double échec : Tout joueur ayant chargé son adversaire avec son bâton.

Glissade : S’il y a un impact avec le joueur (au jugement de l’arbitre) et si le joueur qui glisse fauche le joueur avec la balle, une pénalité sera décernée, et ce, même si le joueur en glissade touche la balle en premier.

PÉNALITÉS MAJEURES DE 3 MINUTES EN TEMPS CONTINU FIXE ET EXPULSION DE LA PARTIE

Toutes les pénalités sont au jugement de l’arbitre et selon la gravité du geste et des blessures encourues, celles-ci peuvent mener à une expulsion.

Tentative de blessure : Tout joueur qui, délibérément, tente de blesser ou blesse un adversaire;

Mise en échec : Tout joueur ayant chargé un adversaire au centre de la surface ou sur la bande.

Donner un six (6) pouces : Un joueur ayant frappé un adversaire avec le bout du manche de son bâton;

Bagarre : Tout joueur ou gardien de but qui donne un coup de poing avec ou sans les gants ou participe à une bagarre.

Conduite anti-sportive / mauvaise conduite : Tout comportement jugé inadéquat par l’arbitre (crier des injures à un joueur, frapper violement la bande ou toute objet sur la surface, crier ou insulter l’arbitre, etc.).

PÉNALITÉS MAJEURES DE 10 MINUTES ET EXPULSION DE LA PARTIE

Toutes les pénalités sont au jugement de l’arbitre et selon la gravité du geste et des blessures encourues, celles-ci peuvent mener à une expulsion.

Pour chaque punition majeure donnée, un rapport sera fait et le comité de discipline de Dek Hockey Bedford-Farnham examinera le dossier et rendra une décision.

Abus verbal ou racial : Tout abus verbal ou racial envers un officiel, un marqueur, un représentant de la ligue ou un joueur adverse.

Inconduite majeure : Tous gestes violents pendant le jeu ou sur le banc, des gestes de frustrations pouvant blesser ou briser l’équipement, un langage abusif envers les officiels ou les adversaires, incitation à la violence ou invitation à se battre.

Veuillez noter que même si cette liste de pénalités est plutôt exhaustive, la liste des pénalités possibles à décerner lors d’une partie pourrait avoir évoluée et en inclure d’autres.

STATISTIQUE ET CLASSEMENT

9.1. Une victoire par défaut affichera le pointage de un (1) à zéro (0) en faveur de l’équipe non fautive.

9.2. À la fin de la saison régulière, si deux (2) équipes présentent le même nombre de points, les bris d’égalité se feront en ordre de priorité :

  1. Nombre de points cumulés en saison
  2. Nombre de victoires en temps régulier
  3. Différentiel de buts marqués par l’équipe
  4. Nombre de buts marqués par l’équipe
  5. Nombre de buts accordés par l’équipe.

POLITIQUE D’ANNULATION / REMBOURSEMENT

10.1. Aucun remboursement ne sera effectué après le début de la saison, sauf en cas de blessure sérieuse (sur présentation d’un billet médical). Un remboursement partiel pourra alors être considéré, au prorata des parties jouées.

10.2. En cas d’annulation d’une partie pour des raisons hors du contrôle de la ligue (météo, problème d’équipement, décision municipale, etc.), la direction tentera de reporter la partie à une date ultérieure. Aucun remboursement ne sera accordé si la partie ne peut être reprise.

10.3. Si une équipe se retire volontairement après le début de la saison, aucun remboursement ne sera accordé.

POLITIQUE MÉTÉO ET RETARDS

11.1. En cas de conditions météorologiques extrêmes (pluie abondante, orage, chaleur excessive), la direction se réserve le droit de reporter ou d’annuler une partie pour des raisons de sécurité.

PREMIERS SOINS ET SÉCURITÉ

12.1. Chaque équipe est encouragée à avoir une trousse de premiers soins. En cas de blessure, un responsable de la ligue sera disponible pour appeler les secours, si nécessaire.

12.2. La ligue décline toute responsabilité pour les blessures survenues pendant une partie. Chaque joueur doit s’assurer d’être en bonne condition physique et d’avoir une assurance personnelle adéquate.

RÈGLES SPÉCIFIQUES AUX CATÉGORIES JUNIOR (le cas échéant)

13.1. Les joueurs de moins de 16 ans évoluant dans des catégories jeunesse doivent en tout temps être sous la supervision d’un adulte désigné.

13.2. Les parents sont tenus de respecter l’environnement des jeunes : aucun comportement agressif, cri ou intrusion dans la zone de jeu ne sera toléré.

13.3. Le temps de jeu doit être équitable autant que possible pour favoriser le développement des jeunes.

POLITIQUE DE RESPECT, DIVERSITÉ ET INCLUSION

14.1. Dek Hockey Bedford-Farnham valorise un environnement sans discrimination. Aucune forme de propos ou d’attitude discriminatoire fondée sur l’origine ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, la religion ou toute autre caractéristique personnelle ne sera tolérée.

14.2. Tout comportement jugé irrespectueux ou discriminatoire fera l’objet d’une enquête et pourra mener à une expulsion définitive.

COMMUNICATION OFFICIELLE ET PHOTOS/VIDÉOS

15.1. Les informations officielles de la ligue (horaires, mises à jour, changements, décisions disciplinaires) seront transmises via la page Facebook officielle et/ou par courriel. Les joueurs, les parents et les responsables d’équipe sont responsables de consulter ces canaux régulièrement.

15.2. En participant à la ligue, chaque joueur accepte que des photos ou vidéos puissent être prises lors des parties et utilisées à des fins promotionnelles (site web, réseaux sociaux, etc.). Toute personne désirant ne pas apparaître doit en aviser la direction par écrit.

Dek Hockey Bedford-Farnham
Propulsé par NBHPA


© Dek Hockey Bedford-Farnham, 2025. Tous droits réservés.